"L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet"
(Vincent de Gaulejac)



La petite et la grande Histoire


Chacun et chacune d'entre nous est  le produit d'une histoire.
  • Une histoire personnelle, avec ses heurs et malheurs.
  • Une histoire familiale, qui cache bien souvent des "fantômes dans les placards".
  • Une histoire sociale, imprégnée par les grands moments que sont les crises économiques, les révolutions et les guerres.
  • Une histoire religieuse.
  • Une histoire culturelle, dont les racines remontent si loin qu'elles sont depuis longtemps oubliées alors qu'elle font encore intimément partie de nous.

  • Cette histoire met en rapport des processus relevant de registres différents : émotionnel, psychique et social.

    La généalogie donne des indications sur ces divers registres de notre histoire, au travers des noms, dates, lieux et des quelques anecdotes que les archives nous livrent.

    Les informations et témoignages glânés auprès des anciens et anciennes de la famille, des porteurs de mémoire, sont souvent très riches. Ces informations donnent du sens à la généalogie. Et nous sommes interpellés, étonnés, surpris, choqués, dubitatifs, fiers ... rarement indifférents !

    Pour nous aider à mieux saisir quelle est notre place dans la famille et dans la société, pour échanger avec d'autres sur nos interrogations, il y a aujourd'hui plusieurs démarches possibles dont celles qui se regroupent sous le terme de "psychogénéalogie".

    Un livre de Patrice van Eersel et Catherine Maillard présente "sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement" : Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jorodowsky, Bert Hellinger, Didier Dumas, Chantal Rialland, Serge Tisseron et Vincent de Gaulejac.
    Ce dernier a développé une approche intégrant les dimensions sociologique et psychologique sous le nom "analyse dialectique".



    Roman familial


    J'ai eu la chance, j'ai choisi, de pouvoir participer à un cycle de formations intitulées "Roman familial et trajectoire sociale", dans la ligne de "l'analyse dialectique" développée surtout par Vincent de Gaulejac et Max Pagès.
    En Suisse romande ces séminaires ont lieu essentiellement au CEFOC (Centre d'études et de formation continue de l'Institut d'Etudes Sociales / HES-S2) à Genève.
    Les ouvrages de Vincent de Gaulejac sont complémentaires mais ne remplacent pas la participation à un séminaire !

    Cette approche aide à relativiser, à contextualiser et à comprendre.

    Parfois il est adéquat de renoncer à comprendre, d'où quelques autres idées de lecture suggérées ci-dessous.


    Citations


    "Le fait d’analyser en quoi l’individu est programmé par son histoire ne change pas cette histoire. Par contre, cela change son rapport à l’histoire. Dans la prise en compte des dimensions sociologiques et historiques des destins personnels, le sien mais également ceux des autres, chacun peut comprendre en quoi différents facteurs ont été agissants pour lui, comment ils ont contribué à le positionner dans sa famille et dans les rapports sociaux, ce qui modifie profondément son rapport à cette “situation” et lui permet de comprendre concrètement que la réalité n’est qu’une des formes du réalisable, que le possible ne se réduit pas au probable". Vincent de Gaulejac

    "Celui qui n’a pas osé partir n’aura pas de patrie car, dans l’ordre du mythe, le plus court tracé qui joigne deux points, notre quête et notre identité, est toujours une arabesque.
    N’attendons aucune aide dans ce domaine de ceux qui nous aiment le mieux et nous sont le plus proches. Eux ne peuvent rien pour nous.
    C’est loin, très loin, peut-être entre les deux éclats de rire d’un étranger, que nous apprendrons où se trouve enfoui le trésor de nos vies". Christiane Singer

    "Nous sentons bien au fond de nous-mêmes que nous ne pourrons pas bâtir un monde qui serait bon et généreux face à l’autre, le démoniaque. Aucune stratégie ne nous sauvera.
    Nous sentons bien qu’il faut plonger – plonger dans le marasme, dans la souffrance, dans le chaos, dans l’injustice, dans le manque – et que c’est ce salto mortale – ce suicide – qu’on appelle l’amour". Christiane Singer


    "Les plus larges fleuves s’engouffrent en moi, les plus hautes montagnes se dressent en moi. Derrière les broussailles entremêlées de mes angoisses et de mes désarrois s’étendent les vastes plaines, le plat pays de ma paix et de mon bienheureux abandon. Je porte en moi tous les paysages. J’ai tout l’espace voulu. Je porte en moi la terre et je porte le ciel. Et que l’enfer soit une invention des hommes m’apparaît comme une évidence totale". Etty Hillesum


    "Comprendre son enfant, c’est d’abord prendre avec soi son enfance, ignorer le moins possible sa propre histoire afin d’éviter d’avoir à projeter sur son fils, sa fille, partie des zones obscures qui nous ont marqués, renoncer donc à oublier le passé, à ne croire qu’au futur". Hubert Auque



    Bibliographie


    Diverses lectures m'ont aidé à faire du chemin ... le témoignage bouleversant d'Etty Hillesum, les remarques éclairées d'Hubert Auque, les apports pertinents d'Anselm Grün (et du mystique Johannes Tauler qui vécu au XIVème siècle), les belles pages enfin de Christiane Singer qui sont un rappel constant de valeurs essentielles.

  • Patrice van Eersel et Catherine Maillard, "J'ai mal à mes ancêtres", Albin Michel, 2002, 195 p.
  • Vincent de Gaulejac, "L’histoire en héritage", Desclée de Brouwer, 1999, 222 p.
  • Vincent de Gaulejac, "Les sources de la honte", Desclée de Brouwer, 1996, 315 p.
  • Anne Ancelin-Schützenberger, "Aïe, mes aïeux !", Desclée de Brouwer, 1993, 204 p.
  • Alice Miller, "Chemins de vie : Sept histoires", Flammarion, 1998.
  • Christiane Singer, "Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?", Albin Michel (Livre de poche), 2001, 152 p.  
  • Christiane Singer, "N'oublie pas les chevaux écumants du passé", Albin Michel, 2005, 141 p.
  • Etty Hillesum, "Une vie bouleversée", suivi de "Lettres de Westerbork" [1941-1943], Seuil (Points), 1995 (1985), 360 p. et annexes, traduit du néerlandais.
  • Hubert Auque, "Renoncer, un cheminement spirituel", Labor et Fides, 1998, 77 p.
  • Anselm Grün, "La crise du milieu de la vie : une approche spirituelle", Médiaspaul, 1998, 78 p. (traduit de l'allemand).



  • Liens


    Roman familial et trajectoire sociale
    Un site suisse romand avec des textes et articles,
    des propositions de séminaires,
    une liste d'institutions et adresses et liens,
    une bibliographie francophone très complète

    Genève
    CEFOC
    Centre d'études et de formation continue de
    l'Institut d'Etudes Sociales / HES-S2

    Paris
    IISC
    L'Institut International de Sociologie Clinique
    Des groupes d'implication et de recherche sur les histoires de vie autour d'une problématique qui articule sociologie, psychanalyse et phénoménologie.