Les noms de lieux en rapport avec "Mégard"

A Bardonnex : Chez Mégard

Le hameau un peu à l'écart du centre du village de Bardonnex a pris le nom de "Chez Mégard", depuis le XVIIème et jusqu'au milieu du XIXème siècles.


A Versoix près de Genève : le chemin Mégard

La commune de Versoix a décidé d'honorer ses anciens maires en baptisant des routes et chemins avec leurs noms.
Trois frères ont eu le statut de maire entre 1790 et 1822 : Jean Gaspard (1758-1827), Jean Marie (1760-1832) et Jean Pierre (1768-?).
Aujoud'hui il y a donc un "chemin Mégard" à Versoix.
(Sur internet : emplacement de ce chemin sur la Carte de Genève GenevaMap  ou map.search.ch

Un maire de Versoix (détail, vraisemblablement Jean Gaspard Mégard)


Dans les Vosges : La Roche-Mégard

Pendant la première guerre mondiale, l'un des points de défense sur la ligne des Vosges se nommait "La Roche-Mégard" (850 m). Ce lieu se trouve au-dessous de La Roche-Sermet, sur les pentes du Hartmannswillerkopf (956 m), montagne rebaptisée "Vieil-Armand" par un général français. Des milliers de français et d'allemands sont morts pour ce point qui avait alors un rôle stratégique.
Ce lieu doit son nom à la mémoire du sous-lieutenant Auguste Mégard, 57ème R.I.T., tombé le 9 septembre 1915. Il est enterré au cimetière militaire de Moosch, en Alsace, tombe 271. (Communication de Gilbert Wagner, président des Amis du Hartmannswillerkopf, avril 2004).
Les "Carnets de route (1914-1918)" de Philippe Druhen témoignent de l'horreur à la Roche-Mégard en été 1916. (Sur internet : Hartmannswillerkopf)


En Norvège : Megård

En norvégien, "gard" signifie "ferme", et "me" signifie "au mileu de". De nombreux noms de lieux se terminent en "gard" ou "gård".
"Megard" signifie "la ferme qui se trouve au milieu". Ce nom existe en plusieurs endroits et est orthographié "Megård", "Melgård", "Medgård", etc.
Ce nom de lieu est à l'origine du nom de famille norvégien "Megard" ou "Megård".
(Communication de Kolbjørn Megard, mai 2003)


Aux Etats-Unis : Amegard

Une petite ville se nomme "Amegard" en Dakota du Nord. Elle se trouve entre les villes de Williston et de Watford City.
Il y a une vigtaine de rues dont "Amegard Street" et la ville est longée par une ligne de chemin de fer, le "Burlington Northern Railway".